Santé animale : pourquoi privilégier les produits naturels 

Tout comme vous prenez soin de votre santé et de votre corps tous les jours grâce aux remèdes de grand-mère, vous devez également prendre soin de vos animaux de compagnie. De cette façon, ils seront toujours en bonne santé et vous n’aurez pas besoin d’aller souvent chez le vétérinaire. Découvrez donc dans cet article quelques produits naturels pour garder vos animaux toujours en bonne santé.

Soigner les animaux par des produits naturels

Si les plantes comme le gingembre, le rhizome et le thym sont bons pour soigner l’humain, elles doivent l’être aussi pour les animaux. En effet, prendre soin de ses animaux avec des plantes est non seulement naturel, mais encore plus économique. Car, il est toujours possible de trouver des remèdes naturels, en évitant de recourir aux traitements coûteux, et parfois inefficaces. 

Vous pouvez consulter le site compagnonsetcompagnie.com pour vous procurer des remèdes 100 % naturels aux huiles essentielles biologiques et végétales. Toutefois, afin d’éviter des erreurs d’allergies, vous pouvez aussi consulter un vétérinaire.

L’huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu à partir d’une plante. Ainsi, à l’image de l’homme, certaines races d’animaux peuvent être allergiques aux huiles essentielles. Pour cela, il est important de respecter les précautions d’emploi comme :

  • Évitez l’utilisation des huiles essentielles pour un usage thérapeutique. Vous pouvez consulter un vétérinaire-aromathérapeute pour avoir son avis.
  • Renseignez-vous sur le fonctionnement des huiles essentielles avant de l’utiliser.
  • Essayez sur une petite zone l’huile essentielle 48 heures avant de l’appliquer.
  • Évitez d’utiliser les huiles essentielles sur des animaux de moins de 3 mois ou sur des femelles gestantes ou allaitantes. Surtout les huiles essentielles cétoniques ou œstrogen-like.
  • N’appliquez jamais une huile essentielle pure sur le pelage.
  • Évitez d’injecter par voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée une huile essentielle pure ou diluée.
  • Évitez de mettre sur des comprimés ou pastilles neutres, inadaptées au traitement des animaux, d’huiles essentielles. 

Toutefois, il faut noter que ses conseils ne remplacent pas une consultation chez un vétérinaire. 

Autres remèdes naturels pour prendre soin des animaux

Il existe de nombreux remèdes naturels pour bien prendre soin de vos animaux. À la fois économiques et écologiques, ils sont tous bons pour leur santé. Vous pouvez lui passer une tisane d’eucalyptus pour prévenir des parasites. Vous pouvez également lui appliquer de la levure de bière ou du vinaigre pour le débarrasser des puces. La feuille de chou chaude appliquée, posée et maintenue par un bandage pendant environ 20 minutes, peut soigner une plaie sur votre animal. Pour soulager les crampes d’estomac, il faut lui faire un bouillon de camomille (30 cl d’eau bouillante et 2 cuillères à café de camomille séchée). Pour soulager vos animaux de compagnie qui ne supportent pas les voyages, vous pouvez leur donner une gélule de valériane 1 h avant le départ. Et le voyage se passera paisiblement.

En outre, dame nature a bien fait les choses, alors autant en profiter de ses merveilleux pouvoirs pour soigner vos animaux grâce à des soins naturels.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *