Comment bien prendre soin de votre chat chaque jour 

De la même manière que vous entretenez votre corps tous les jours, vous devez aussi prendre soin de votre chat quotidiennement. Ainsi, il sera toujours en bonne santé et vous ne serez pas obligé de consulter le vétérinaire fréquemment. Mais, que faut-il faire pour l’entretenir chaque jour ?

Veillez à ce que ses yeux, oreilles et dents soient toujours propres !

Pour bien prendre soin de votre chat, vous devez lui brosser régulièrement les dents. De ce fait, vous éviterez que des tartres apparaissent sur ses dents. De plus, votre félin aura une bonne haleine.

Vous pouvez utiliser ici une brosse et un dentifrice adaptés. Si vous ne savez pas lesquels choisir, laissez un vétérinaire vous conseiller. Pour prévenir les tartres sur ses dents, vous pouvez lui servir les croquettes fabriquées par l’entreprise Japhy.

Pour nettoyer les impuretés de ses oreilles et yeux, vous pouvez utiliser une compresse imbibée de sérum physiologique. Cependant, lorsque vous remarquez que les larmes et les croûtes deviennent abondantes, vous devez demander l’avis d’un vétérinaire. Ce dernier pourra l’examiner et le soigner.

Coupez-lui les griffes pour qu’il n’endommage pas vos meubles

En prenant bien soin de votre chat, vous préservez vos mobiliers des griffures. Si vous lui laissez ses longues griffes, il pourra s’en servir pour déchirer le tissu de votre canapé par exemple. Coupez-lui donc ses griffes. Pour ce faire, gardez bien le félin contre vous, ou faites-vous aider par une autre personne. Ensuite, utilisez un coupe-griffe pour l’opération.

Il faut noter que votre chat ne ressentira aucune douleur. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous pouvez faire confiance à un vétérinaire. Il pourra en profiter pour inspecter ses coussinets. S’il y découvre des éraflures, il pourra les soigner afin de préserver votre félin de certaines maladies.  

Brossez-le et faites-lui prendre un bon bain

Les chats aiment bien faire leur toilette tout seuls. Pour ce faire, ils se lèchent. Cependant, en se léchant, ils peuvent ingurgiter des poils morts. Cela leur causera du tort. Ils peuvent être constipés ou vomir abondamment. C’est pour cette raison que vous devez les brosser régulièrement. Le brossage permet de retirer les poils morts. En outre, il permet d’inspecter leur peau et d’empêcher l’intrusion des parasites.

Pour laver votre félin, remplissez votre bassine d’eau tiède et mettez-le dedans. Ensuite, mouillez votre chat lentement et sans brutalité. Ne lui arrosez pas la tête. Maintenant, vous allez le laver avec un shampoing conçu pour les félins. À présent, rincez son corps et séchez-le avec sa serviette. Une fois ses poils devenus secs, brossez-le à nouveau et il sera tout mignon.

Bien entretenir sa litière et sa gamelle

Le chat n’aime pas la saleté. Vous devez garder sa gamelle propre. Autrement, il ne voudra pas s’en approcher pour se nourrir. Par ailleurs, si vous ne lavez pas quotidiennement sa gamelle, des bactéries vont s’y développer.

Ces dernières peuvent provoquer des maladies chez le félin en question et vos enfants. Une gamelle qui est lavée régulièrement vous épargnera des odeurs nauséabondes. Vous pouvez la nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse journellement.

Sa litière doit être changée tous les jours. Ainsi, vous pourrez aisément repérer d’éventuels problèmes dans son urine comme la présence du sang. Si c’est le cas, vous devez contacter le vétérinaire.

Si ses selles sont molles, il peut être temps de le vermifuger. Placez toujours la litière loin du coin où il mange. Pour finir, promenez-vous souvent avec votre félin, et il pourra se familiariser facilement avec l’extérieur. Ces sorties lui éviteront l’obésité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *