Alimentation chiot : Top 4 conseils pour bien le nourrir

Une bonne alimentation est au centre du développement harmonieux de tout être vivant. Pour aider votre chien à avoir la force et l’énergie nécessaires à son épanouissement, vous devez faire très tôt attention à ce qu’il mange. Dans ce sens, certaines règles sont à suivre pour bien nourrir votre chiot.

1. Adapter l’alimentation au chiot

La première chose à laquelle vous devez veiller est l’adaptation de l’alimentation à votre chiot. Cela prend en compte la race, mais aussi la taille et le poids du chiot. En effet, selon ces caractéristiques, la croissance prendra plus ou moins de temps. Vous devrez alors établir un régime spécialisé et personnalisé comme c’est le cas des croquettes Japhy spéciales pour les chiots.

Ce type de croquettes est conçu pour apporter tous les éléments nécessaires à la consolidation de l’organisme de votre animal en fonction de ses besoins. Le système digestif des chiots étant fragile, il ne supportera pas une nourriture inadaptée. En choisissant bien, vous éviterez bien des maux à votre chiot.


2. Opter pour des aliments d’origine naturelle

La composition des aliments que vous donnez à votre chiot joue énormément dans sa croissance. Très tôt, son organisme s’habitue à ce que vous lui offrez et un mauvais choix risque de le rendre malade.

Vous devrez donc écarter tout ce qui est chimique de son alimentation. Privilégiez les croquettes et les pâtés de marques qui proposent une grande transparence quant à leur méthode de production. Vous pourrez contrôler les composantes des aliments et bannir les substances controversées.

Une autre astuce est de garder le chiot près de sa mère pendant un long moment. Il n’y a rien de plus naturel que le lait maternel et la proximité avec sa mère facilitera son développement. Pour plus d’efficacité, vous pourriez le laisser jusqu’à deux mois au lait maternel, même s’il commence à manger autre chose plus tôt. 

3. Savoir équilibrer et doser les repas

Pour grandir comme il faut et être fort, le chiot a besoin d’une alimentation saine. Celle-ci doit aussi être équilibrée pour lui permettre de rester en bonne santé. Plusieurs éléments entrent dans la composition d’un bon régime pour votre chien. Il s’agit entre autres :

  • des protéines ;
  • des graisses ;
  • de l’eau ;
  • des vitamines ;
  • et des minéraux.

Chacun de ces éléments joue un rôle important dans la croissance de votre animal. Aussi, il faudra veiller à bien doser chaque élément. Cela évite les carences et le surpoids qui, comme indiqué ici, a de graves conséquences pour votre chien. Cette règle vaut aussi pour la quantité et le rythme des repas pour assurer de bonnes habitudes alimentaires.

4. Varier l’alimentation

Une bonne alimentation est aussi une alimentation variée. En effet, lorsque vous donnez constamment les mêmes choses à votre chiot, il perd facilement l’envie de manger. Cela favorisera les carences et les maladies et retardera sa croissance.

Pour éviter ce genre de désagrément, vous devrez penser à autre chose que des croquettes et des pâtés. Par exemple, vous pouvez opter pour des repas faits-maison ou des friandises. Tout cela, en respectant les bonnes doses pour éviter le surpoids.

Pour plus de sûreté, il est conseillé de demander l’assistance d’un vétérinaire. Cela vous permettra de varier les plaisirs tout en évitant les aliments dangereux pour la santé de votre chiot.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *