11 conseils pour le bain de chien à la maison

Si vous deviez interroger les chiens et leurs propriétaires sur leurs réflexions collectives sur l’heure du bain, les deux seraient probablement d’accord pour dire qu’ils préféreraient l’ignorer. Malheureusement pour eux, les bains périodiques sont extrêmement importants pour la santé, le pelage et la peau d’un chien. Alors qu’ils ont aussi l’avantage de faire en sorte que vous pouvez réellement supporter l’odeur et la vue de votre ami à quatre pattes quand il vient le temps de câlins. 

Comme tant de propriétaires de chiens, vous ne connaissez probablement que trop bien les difficultés de baigner votre toutou en particulier, surtout s’il est du genre à se battre bec et ongles pour rester en dehors de votre terrifiante baignoire. Même si vous faites partie des chanceux, avec un système en place et une routine que vous avez fixée, il est toujours possible d’améliorer l’heure du bain. Lisez la suite pour découvrir 11 conseils pour le bain de chien à la maison.

11 conseils pour le bain de chien à la maison

UTILISEZ LE BON SHAMPOOING

Les chiens sont des créatures robustes et résistantes, capables de résister à des conditions difficiles et de manger des choses que les humains ne pourraient jamais digérer. Ce fait ne signifie pas que vous pouvez simplement leur donner n’importe quel produit que vous utiliseriez également. Cela va avec les produits alimentaires ainsi que le shampooing pour animaux de compagnie . Cela peut sembler évident, mais de nombreux nouveaux propriétaires de chiens commettent sans le savoir l’erreur de baigner leur chien avec des savons faits pour les humains, souvent au détriment de leur toutou.

Les humains et les chiens ont un équilibre de pH différent dans leur peau. La peau humaine est un 5 sur le spectre acide-alcalin, ce qui signifie qu’elle est plus acide. Les chiens ont un 7, qui est un équilibre de pH neutre. Si vous utilisiez un shampooing humain, vous pourriez endommager la peau et le pelage de votre chien, souvent appelé « décapage du manteau acide », les rendant vulnérables à :

  • Virus
  • Parasites
  • Bactéries
  • Peau sèche
  • Peau irritée

Si votre chien a des problèmes de peau, un shampooing médicamenteux peut être préférable. Parlez à votre vétérinaire et demandez-lui de vous recommander le bon shampooing médicamenteux pour votre chiot. Un vétérinaire sera également en mesure de recommander un shampooing qui convient le mieux à la race, au pelage et aux antécédents de santé de votre chien.

BROSSER AU PRÉALABLE

Vous voulez que les bains prennent moins de temps ? Il est utile de brosser votre chiot avant même de le mettre dans l’eau. Cela aide à éliminer l’excès de poils, les squames et la saleté.

Cette étape vous facilite la vie et nettoie le processus de bain, surtout si vous le faites dans votre propre baignoire . Il évite également les nattes ou nœuds capillaires gênants et douloureux.

Lors du brossage, suivez les étapes suivantes : 

  • Choisissez un côté – Peu importe par quelle extrémité vous choisissez de commencer, la tête ou la queue fonctionnent très bien. Il suffit de sélectionner la méthode qui est plus confortable pour votre chiot. Une fois que vous l’avez fait, avancez méticuleusement et doucement jusqu’à l’autre extrémité. 
  • Choisissez une méthode de brossage – Cela peut dépendre du type de race et de son pelage spécifique. Les méthodes comprennent :
    • Brosse et peigne – Séparez la fourrure et utilisez à la fois un peigne et une brosse pour traiter chaque section en patchs. 
  • Brossage en spirale – Brossez et peignez selon un motif circulaire.
  • Brossez vers l’arrière – Brossez contre le grain de la fourrure, puis revenez dans l’autre sens pour la remettre en place. Cela aide à éliminer les poils morts et les squames et aide à stimuler la peau de votre chiot. 
DEMANDEZ DE L’AIDE 

Si vous avez un chien qui est nouveau dans le bain ou anxieux à propos de l’expérience, faites venir un assistant pour vous donner un coup de main supplémentaire. Avoir quelqu’un d’autre qui peut se concentrer sur le fait de garder votre chien apaisé et détendu est un moyen fantastique de faciliter le processus. Surtout au début, votre objectif est de faire de cette expérience une expérience aussi positive que possible. Enrôler de l’aide pour fournir un peu plus d’amour, pourrait bien faire l’affaire.  

MÉFIEZ-VOUS DE LA BAIGNADE EXCESSIVE OU DE LAISSER ACCIDENTELLEMENT DU SAVON DANS LE SOUS-POIL

Les chiens font déjà une partie de leur propre toilettage, mais les bains périodiques sont essentiels au maintien de leur santé et de leur hygiène. Cependant, vous devez éviter de trop vous baigner. Assurez-vous de bien rincer tout le savon ! Laisser sécher le shampooing ou le revitalisant sur leur pelage ou leur peau peut entraîner une irritation de la peau et un pelage emmêlé. Cela peut causer plusieurs problèmes, notamment :

  • Risque accru d’infections bactériennes et fongiques
  • Dommages et irritations de la peau
  • Dommages aux follicules pileux

Dans cet esprit, certains chiens ont besoin de bains plus fréquemment que d’autres. La fréquence des bains dépend des éléments suivants :

  • Type de pelage – Des pelages différents nécessitent un entretien différent. Les chiens appartiennent généralement à l’une des quatre catégories suivantes :
    • Chauve
    • Cheveux courts
    • Cheveux mi-longs
    • poil long 

Discutez avec votre vétérinaire pour comprendre le pelage de votre chien et la fréquence à laquelle vous devriez le laver. 

  • Santé – Certains problèmes de santé nécessitent un shampooing médicamenteux et des pratiques de bain plus fréquentes pour traiter le problème. Les conditions courantes comprennent : 
    • Allergies
    • Parasites
    • Infections bactériennes
    • Les infections fongiques 
  • Mode de vie – L’activité quotidienne de votre chien aura un impact sur sa propreté. Un chien extérieur qui aime jouer dans la terre, la boue ou l’eau va finir par avoir besoin de se baigner plus qu’un chiot qui doit être traîné hors du canapé. 
COMMENCEZ LES JEUNES

L’un des conseils les plus simples pour rendre le bain des chiens à la maison simple est de commencer à leur donner un bain lorsqu’ils sont chiots. Les chiens apprennent un comportement, bon ou mauvais, par la répétition. En en faisant une routine dès le début, vous pouvez apprendre à votre chiot que le bain est une partie normale et agréable de sa vie. 

Bien que vous ne vouliez jamais trop baigner votre chien, n’espacez pas les bains trop loin les uns des autres ou votre chiot pourrait oublier sa routine et le comportement attendu. 

PRÉPAREZ-VOUS À L’AVANCE 

Vous voulez que la baignade soit aussi fluide et efficace que possible, n’est-ce pas ? Ensuite, vous devriez avoir tout votre équipement de bain à proximité. 

  • Gardez un shampooing + revitalisant en une étape à portée de main (la main ne tenant pas votre chien en place).
  • Accrochez la serviette sur le porte-serviettes, où elle peut rester au sec et à portée de main.
  • Ayez des friandises dans votre poche pour pouvoir facilement cajoler ou récompenser votre chien pour son bon comportement. 
  • Gardez un seau près de la baignoire dans lequel vous garderez vos brosses, vos peignes et tout autre outil que vous prévoyez d’utiliser. 
  • Placez un tapis antidérapant au fond de la baignoire. Cela empêchera votre chien de glisser et de se blesser lorsqu’il essaiera d’obtenir un achat. 
  • Bloquez le drain avec de la laine d’acier pour empêcher les poils de chien de le boucher. 
UTILISER UNE BAIGNOIRE 

Un bain bain est un excellent outil pour parcage un chien agité. Étant donné que de nombreux chiens se transforment instantanément en artistes de l’évasion au moment où l’eau coule, envisagez d’utiliser une laisse de bain spécialisée pour les maintenir en place en toute sécurité. Si vous utilisez une laisse, assurez-vous de ne jamais laisser votre chien attaché seul dans la baignoire.

Lorsque vous vous baignez dans la baignoire, testez l’eau avant de commencer à laver votre chien. Trop chaud ou trop froid pourrait instantanément gâcher l’expérience. Votre objectif est de le rendre aussi agréable, relaxant et doux que possible. 

PROTÉGEZ LES OREILLES DE VOTRE CHIEN

Les oreilles des chiens sont incroyablement sensibles. Vous voulez aider à empêcher l’eau de pénétrer dans l’oreille interne de votre chien, ce qui pourrait être extrêmement douloureux. Pour rendre le processus de bain aussi confortable que possible, placez soigneusement des boules de coton dans l’entrée des conduits auditifs de votre chiot. Ne les enfoncez pas ! Cela pourrait causer plus de dommages que l’eau que vous essayez de bloquer.  

RINCER ABONDAMMENT

Si vous devez faire mousser le visage de votre chien, inclinez sa tête en arrière et rincez vers la queue pour éviter que l’eau savonneuse ne pénètre dans ses yeux. Pensez à utiliser un gant de toilette comme outil utile.

NETTOYEZ LES OREILLES DE VOTRE CHIEN

Une fois le bain terminé, retirez le coton. Certains chiens produisent de la cire plus souvent que d’autres, mais vous devriez idéalement nettoyer leurs oreilles environ une fois toutes les deux semaines. Laisser de la cire ou d’autres débris dans le conduit auditif peut facilement entraîner des infections, vous devriez donc les vérifier plus souvent que vous ne les nettoyez.

Lors du nettoyage, vous pouvez choisir de mettre un nettoyant pour les oreilles directement dans le conduit auditif ou d’utiliser des boules de coton pour enlever la crasse. Si vous utilisez le nettoyant pour les oreilles, massez-le doucement pour qu’il recouvre l’intérieur de l’oreille. Cette méthode empêchera votre chiot de secouer la tête pour déloger la solution. 

RÉCOMPENSEZ VOTRE CHIEN

Comme le dit le vieil adage, « si c’est récompensé, c’est répété » ! Si votre chien sait qu’une friandise spéciale l’attend à la fin du bain, vous pouvez vous assurer qu’il adopte un comportement optimal. Au fur et à mesure que le processus avance, couvrez votre chiot de louanges, d’animaux de compagnie, de frictions et d’amour. Soyez doux et méthodique dans l’accomplissement de vos tâches. Utilisez une voix calme et rassurante pour qu’ils sachent ne pas s’inquiéter. Une fois que vous avez terminé votre tâche, renforcez le bon comportement au bain en le récompensant avec un nouveau jouet, une friandise ou un os. 

AVANTAGES DE DONNER UN BAIN À VOTRE CHIEN

Le bain de votre chien est un aspect incroyablement essentiel des soins généraux pour animaux de compagnie. Il offre plusieurs avantages, notamment :

  • Tisser des liens – Même les chiots exubérants peuvent apprendre à apprécier l’heure du bain. Tout ce qu’il faut, c’est un peu d’entraînement, des friandises et beaucoup d’amour. Surtout pour les chiots, l’heure du bain est votre chance d’apprendre à votre chien à vous faire confiance. Lorsque vous atteignez ce point, l’heure du bain devient une excellente occasion pour vous deux de vous connecter pendant que vous passez du temps à les adorer et à prendre soin d’eux. Les mouvements répétitifs, le brossage, le massage et l’eau chaude contribuent tous à aider votre chien à se détendre et à s’amuser. 
  • Se débarrasser des odeurs et de la saleté – Lorsque votre chien entre dans la pièce couverte de boue et que votre nez capte cette odeur enivrante de déchets humides, vous savez que votre chiot doit prendre un bain. Un bon trempage dans de l’eau tiède et un shampooing exfoliant en profondeur garantissent que votre chien sortira de son bain, nettoyé des impuretés, sentant bon et ayant fière allure. 
  • Vous permet de rester au top de la santé de votre chien – L’heure du bain est une excellente excuse pour effectuer une inspection détaillée de votre chien afin de s’assurer de sa santé. Vous êtes déjà proche et personnel, alors assurez-vous de vérifier toute anomalie, irritation, bosse ou décharge sur leur :
    • Dents
    • Ongles
    • Yeux
    • Oreilles
    • Peau

De plus, restez sur le qui-vive pour les parasites comme les tiques, les acariens, les puces ou les poux. 

  • Pelage plus doux – Un shampooing hydratant pour chien de qualité supérieure et un brushing aideront le pelage de votre chien à paraître brillant, à sentir bon et à se sentir doux comme un nuage. L’huile de noix de coco et le revitalisant sont des ajouts dignes pour infuser encore plus d’humidité dans la fourrure.  
  • Moins de perte – Brosser et laver régulièrement votre chien aidera à prendre soin de l’excès de fourrure. Plus vous le faites fréquemment, moins ils auront de cheveux dénoués. Cela vous aidera à réduire le temps que vous passez dans votre maison avec un rouleau à charpie ou un aspirateur. 
  • Prévient les allergies – La fourrure d’un chien est incroyablement efficace pour attraper la saleté, les bactéries et les allergènes potentiels. Si vous ou votre chiot avez des allergies, prendre un bain fréquemment aidera considérablement à réduire les allergènes transportés dans le pelage.  
BAIGNER VOTRE CHIOT À LA MAISON

Le monde serait plus simple si votre chien n’était jamais sale ou malodorant. La triste vérité est que les bains sont une partie nécessaire pour garder votre chien en bonne santé et heureux. Bien que cela puisse être difficile au début, avec une approche mesurée et douce, vous pouvez transformer l’heure du bain en une expérience agréable pour vous et votre chiot. Suivez les conseils de lavage de chien ci-dessus et les bains à domicile devraient être un jeu d’enfant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *